jeudi 27 août 2009

La grippe A(H1N1) quoi de neuf ?

Selon les derniers bilans, l’OMS (12 aout 2009) fait état de 177457 cas dans le monde avec 1462 décès. Cette estimation sous estime sans doute la réalité car tous les cas ne sont pas signalés. En France métropolitaine, un peu plus de 12000 cas ont été recensés avec deux morts chez des sujets porteurs du virus et présentant par ailleurs des facteurs de risque.
Ces chiffres donnent deux informations importantes :
  1. La contagiosité de la grippe A(H1N1) actuelle est faible :
J’en tiens pour preuve l’épidémie de grippe de la fin du mois de janvier 2009 due à un virus différent mais également de type A(H1N1) qui était très contagieux : en une seule semaine, j’avais vu chez l’enfant 200 cas. Les symptômes étaient toujours les mêmes, très forte fièvre, toux, nez qui coule, parfois le blanc de l’œil assez rouge, et une grande fatigue. L’épidémie a été très brutale. Quelques cas le vendredi et 200 cas la semaine suivante puis tout s’est arrêté d’un coup. Le diagnostic était très facile car les enfants grippés étaient si fatigués qu’ils étaient couchés dans les bras de leurs parents. Il n’y a eu aucune hospitalisation parmi ces cas ni aucune complication. Par contre l’Hôpital avait enregistré des cas de sinusites en particulier d’ethmoïdites et un cas de mastoïdite qui sont des affections potentiellement sévères. Par bonheur tous les enfants ont guéri.
  1. La gravité est normale, voire faible :
Le taux d’hospitalisation pour la grippe actuelle est faible, la mortalité également. Le traitement par les antithermiques (Paracétamol essentiellement) permet d’attendre la guérison spontanée qui survient en moins d’une semaine. Les antiviraux peuvent aider dans « les cas à risque ».
Quid de l’avenir ? Malheureusement je ne suis pas voyant et je ne sais pas lire dans le marc de café. Dommage.
Les prédictions actuelles : un automne difficile, un nouveau virus plus virulent, une aggravation de la maladie liée à des mutations, un vaccin inefficace car le virus aura changé.
La réalité : Personne ne sait prédire l’avenir. Le rôle des instituts sanitaires est d’anticiper le pire sinon à quoi serviraient-ils ?
La situation bien réelle est que jusqu’à maintenant, l’épidémie est discrète, le virus est peu virulent, la mortalité est faible.
Bien sûr la période automno-hivernale est habituellement plus favorable à la grippe et aux maladies des voies aériennes en général. Donc prévoyons des mouchoirs en papier.
Peut-on éviter la grippe ?
La grippe est contagieuse essentiellement par les particules expulsées lors d’une toux.
Il faut chaque fois qu’on le peut limiter la contamination, en diminuant le nombre de virus disponibles :
Evitez de vous trouver dans des lieux fermés où tout le monde tousse mais ce n’est pas toujours possible. Comment éviter le métro, le bus, le tram ?
Utiliser des mouchoirs si vous toussez et les autres feront de même.
Lavez-vous les mains fréquemment, surtout si vous toussez. Vous contaminerez moins votre entourage.
Le Vaccin
Il est en préparation, Les essais cliniques ont commencé. On saura dans quelques semaines s’il génère des anticorps (un critère d’efficacité) . Il sera probablement disponible cet automne, mais qui devra se faire vacciner ?
Cette grippe est donc jusqu’à présent une grippe simple comme la plupart des autres. Je suis optimiste et je pense que cette année, elle le restera.

« En pensant à tout cela il ne faudrait pas oublier que le fléau évitable le plus mortel reste le tabac, devant le Sida et les autres maladies. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです