jeudi 3 décembre 2009

Grippe A(H1N1): Panique au " Vaccin Palace" : « le grand n’importe quoi. »


Rien ne va plus pour la vaccination de la grippe A 2009
.
Les français ne sont pas si dociles. Comme ils rechignaient, on leur a fait peur en ne parlant que de cas graves et de morts. Du coup, ils se ruent dans les centres de vaccination qui sont débordés. La police a dû intervenir. Les directives changent tous les jours. Le vaccin sans adjuvant plébiscité par les français était accordé jusqu’à 9 ans hier, aujourd'hui 2 ans, et demain ? car les stocks sont limités.
Pour accélérer la campagne, on continue à négliger les généralistes et les pédiatres, mais on a recours à l’Armée.
L’objectif est de vacciner 250 000  personnes par jour.

Faisons un rapide calcul :
Avec 60 millions de français, il faut 240 jours soit 8 mois, en travaillant samedi, dimanche, jours fériés, Noël et jour de l’An,  et avec une seule dose. On aura donc fini l’été prochain. En comptant un effet secondaire préoccupant pour 100 000 vaccins cela fait 600 complications.

Si on ne vaccine que les 6 millions de sujets à risques (grands obèses, insuffisants cardiaques, respiratoires déficits immunitaires et quelques autres au fur et à mesure de nos connaissances), au rythme prévu ils seraient protégés dans 24 jours avec un risque de 60 complications.
Mais qui connaît les personnes à risques ? La CPAM  n’a pas accès aux diagnostics, elle ne connaît que les prescriptions et les maladies prises en charge à 100% . Son estimation est forcément approximative. Quant à l’Armée, si brillante soit-elle, elle n’est pas connue pour ses exploits en médecine préventive, cela se saurait !
Il faut donc impérativement faire appel aux médecins généralistes  et aux pédiatres qui savent tout cela et qui de plus sont préférés par les patients. "Pourquoi continuer à ramer quand on attaque la falaise ?"

Où en est la grippe dans le monde ?

Aux USA, petite flambée en mai et juin avec cependant 40 000 cas  et environ 400 morts en extrapolant les cas publiés dans le NEJM. (1), ce qui est un peu hasardeux je vous l’accorde. Cela continue mais se ralentit. (2)

En Australie : épidémie en juin, juillet, août,  avec 67 morts dont 86 % étaient porteurs de facteurs de risques. (1)

En France : on estime le nombre de cas à 2,76 millions avec 86 morts. (3) C'est si peu que cela surprend.
 Ces estimations de 2,76 millions de cas sont sujettes à caution car il existe en fait toutes sortes de pathologies.

En pédiatrie à mon cabinet je vois toute la journée des enfants qui ont :
- de la fièvre à 39° sans toux ni abattement avec examen normal : donc pas de grippe,
- de la fièvre à 39° avec angine blanche (virale) :  donc pas de grippe,
- de la fièvre avec fatigue et guérison  "miraculeuse" en 1 à 2 jours : donc pas de grippe,
- de la fièvre avec le nez qui coule, en crèche ou à l’école : rhinopharyngite = donc pas de grippe.
-de la fièvre avec une affreuse angine pouvant nécessiter des antibiotiques et parfois des vomissements.
Je ne vous cite pas tous ceux qui toussent sans fièvre, les gastro-entérites, les otites et compagnie...
Je n'ai quasiment jamais prescrit d’antibiotiques, une fois du Tamiflu* pour un enfant de 8 ans qui était vraiment mal (avec guérison "miraculeuse" le lendemain ! et le Tamiflu* a été arrêté) et aucune hospitalisation.

J’ai l’impression d’avoir vu moins de 10  "grippes" durant ces dernières semaines alors qu’en janvier 2009, j’en avais vu pas loin de 200 en une semaine, (grippes et mois de l'année 2005 à Avril 2009) dans l'article de septembre.

J’ajoute que pour un diagnostic de certitude, il faut se faire prélever à l’hôpital et que cela coûte entre 200 et 300 € non remboursés, donc aucun volontaire pour  "servir la science"!
"l'esprit civique se perd" ! mais l'enfant guérit tout de même, alors...

J’observe cependant qu’on peut fermer des classes, voire toute l’école, quand il y a 3 enrhumés ou 4 tousseurs..."prudence est mère de sûreté"

Que devrait-il arriver ?

 En Australie : cela s'est passé ainsi: (1)

 





image "NEJM" du 12/11 /2009 p.1931





 l’épidémie a commencé début juin, le pic en juillet et la fin en août.

En France actuellement, (2)





image "Le Monde" du 30 /11/2009




Il est difficile de savoir où en est l'épidémie. De l’expérience de mon cabinet et de l'histoire australienne, je retiens le sentiment qu’on est plutôt au début et que le pic devrait arriver fin décembre et mi- janvier. Mais je ne lis pas (hélas) dans le marc de café et je ne manie pas aisément le pendule. Dommage.

Conclusion :

Comme disent les sportifs, « il faut revenir aux fondamentaux »
On s’est trompé et on n’y arrivera pas. C’est mathématique. L’Armée et les étudiants n’y changeront rien.
"Le navire tangue dans la tempête, réduisons la voilure et redressons le cap"..
Ils faut vacciner les personnes à risques qui le souhaitent, leurs médecins les connaissent. Profitons de leur savoir.
Arrêtons d’affoler les gens en bonne santé. Qu’ils se vaccinent tranquillement s’ils le désirent.

"86 Morts pour 2 ,76 millions de cas c’est triste mais c’est très peu (1 pour 30 000), sans doute moins que les accidents de la route dans le même temps."


Références :
1. New England Journal of Medecine  Vol 361 N° 20 du 12 Novembre 2009 (4 articles sur la grippe)
2. « Le monde » daté du 30 novembre 2009
3. « Le monde » daté du 2 décembre 2009

Mots clés:  A(H1N1), enfant, grippe, pandémie, panique, risque, vaccin, généraliste, pédiatre

2 commentaires:

  1. A qui faire confiance: mon généraliste est contre avec beaucoup d'arguments que vous citez. La pédiatre homéopathe qui suit mes deux enfants (3ans et demi et 8 ans) était contre il y a quatre semaine et ce soir elle me le conseille, je la cite: "on ne plaisante pas avec la santé de nos petits, une petite de 9 ans est hospitalisée dans un état très grave à purpan et sans facteur à risque". Me voilà très troublée. Mon petit tousse souvent, comme beaucoup d'enfants je crois, quel cas de conscience pour une maman... Je ne pense pas être capable de décider seule. J'ai deux avis médical diamétralement opposés: mon généraliste et ma pédiatre! Quand je vais chez eux, c'est pour me faire soigner ou faire soigner mes enfants et je ne remets jamais leurs avis médical et leurs ordonnances en question! Pourquoi en sommes nous là, au pays de Pasteur? Comment puis je prendre une décision pour mes bonhommes?
    Myriam, une maman qui doit faire un choix et qui se sent très seule pour le faire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme,
    Vous êtes à l'évidence dans une situation difficile, mais personne ne peut décider à votre place, et en tout cas pas moi qui ne connais pas vos enfants. De plus j'ai comme vous l'avez indiqué mon opinion, mais je ne prétends pas avoir raison à coup sûr. Je donne ici des informations pour aider les gens dans leur choix. Je ne peux pas faire plus. Les accidents de la route n'empêchent pas les gens de conduire.
    Quoique vous fassiez, vous aurez raison.

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです