mercredi 13 octobre 2010

Contacts

 dernière publication


Bonjour;
Contactez moi ici en laissant un message qui, sauf exception, ne sera pas publié. Laisser votre adresse e mail si vous souhaitez une réponse. Cette adresse ne sera pas divulguée ni archivée.

 

19 commentaires:

  1. Bonjour, Lorsque mon bébé ne finit pas son biberon, puis-je le conserver au frigo? ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandra
    La réponse est en fin du chapitre : "L’allaitement au biberon : quel lait choisir ?" dans les "Commentaires"

    RépondreSupprimer
  3. bonjour j ai mon petit bebe de 3semaine et demi qui tousse beaucoup depuis 1semaine environ mon medecin traitent ma conseille de lui faire des aerosol ce que je fait depuis 5jour il a pas de fievre mais tousse toujours et il me semble qu il a mal quand il tousse et souvent il me regurgite ses biberon a cause de la toux que me conseiller vous pour soulager mon petit bout merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,
      Je ne peux malheureusement pas faire de consultation sur internet car chaque situation est différente. Revoyez votre médecin qui vous conseillera utilement.

      Supprimer
  4. Bonjour du "rainy Luxembourg",

    Je suis tombé par hasard sur votre blog : nous avons eu un bébé il y a environ deux mois et je recherchais des informations sur Internet. J'aimerais juste vous féliciter pour ce travail très utile et pour l'attention que vous portez aux gens qui vous demandent des informations. De nos jours, malheureusement, c'est de plus en plus rare de voir quelqu'un qui rend service sans demander quelque chose en contrepartie.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme
      Merci beaucoup pour vos encouragements. Avoir un Blog de ce type, aussi documenté que possible prend beaucoup de temps, mais il me semble normal de partager ma longue expérience de la pédiatrie avec ceux qui veulent me lire.Votre message est une riche contrepartie

      Supprimer
  5. Comment soigner un enfant de 10 ans qui a été piquée par une tique et qui a développé la borreliose. Apres 1 mois dont 1 semaine d'antibiotique il a toujours mal aux articulations. Vers qui puis je me tourner (2 fois aux urgences pédiatriques deja)? que faire?
    Gaijin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Gaijin
    Les borrélioses sont peu fréquentes en France et peu connues des pédiatres. Il vaut mieux consulter un spécialiste des maladies infectieuses.
    Ces bactéries peuvent nécessiter des traitements longs avec des antibiotiques à tropisme intracellulaire .

    Merci d'excuser ce retard du aux vacances

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Docteur
    Tout d'abord merci pour ce magnifique blog.
    J'allaite ma fille depuis la naissance. Elle va avoir bientot 2 ans. Je voudrais pour des raisons personnelles savoir comment arrêter l'allaitement sans la frustrée ne qu'elle pense que je la délaisse. Ma fille prend le sein le matin ,avant sa sieste du début d'après midi et par contre plusieurs fois encore la nuit. C'est un magnifique bébé tres précoce. Elle est tres tres attachee à moi et je sais que la "rupture" avec l'allaitement va t être difficile.
    Comment faire ?
    Par quoi compenser ? Je lui ai déjà donné du LAIT de riz OU d'amande... Je pensais au LAIT de jument ....
    Je suis là je l'avoue un peu perdue.....
    Mille mercis de vos précieux conseils !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour dapnenino66
    Le sevrage d'un bébé se passe toujours bien. On donne du lait 2 eme âge en petite quantité et le sein ensuite.
    Le sevrage de la maman est plus délicat parfois . C'est sans doute ce qui vous arrive, c'est fréquent . Soyez tranquille , vous serez peut être un peu mal quelque temps mais votre bébé ira bien. Relisez l'article sur "les peurs et les craintes " et les commentaires concernant " Le lait de vache c'est fait pour les petits veaux" ( titre humoristique)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour docteur je vous contact car mon fils de 6 ans ne veux plus aller a l école depuis environ 15 jours. Le problème c'est que environ tous les 2 jours l école m appelle car il fait un peu de température. Bien sur il a vu le docteur qui n'a rien trouvé d anormale. Ma question est ce que la contrariété ou l anxiété peut provoquer de la température? En plus il fait des convulsions fébriles donc bien sur l école ne veut pas le garder. Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélie Mélo
      Je ne pense pas que l'anxiété donne de la fièvre, mais la grande agitation oui.
      Les convulsions fébriles sont rarissimes après 2 ou 3 ans.Un de mes amis a fait des convulsions: Il n'est que (!) médecin généraliste.
      Le plus difficile pour vous sera de tourner la page des convulsions

      Supprimer
  10. Bonjour je m'appelle Karlyne Louis de L'Ile Maurice , ,deux mois de cela mon fils de 4 ans a eu un infection tout au long du corps, mais actuellement j'ai constater qu'il perd ses ongles de pieds et mains,c'est etonnant il n'a pas de douleur. je ne sais pas quoi faire . Aider moi svp. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karlyne
      Je n'ai pas l'habitude de faire des diagnostics sur internet: La chute des ongles est une situation rare en pédiatrie. Lorsqu'elle est précédée d'une éruption quelques moi plus tôt; il faut penser au syndrome pied-mains-bouche. Il n'y a pas moyen biologique de faire le diagnostic. Dans ce cas les ongles repoussent normalement mais c'est long.
      Parlez en à votre médecin.

      J'ai fait une article sur ce site. Vous le trouverez au sommaire au chapitre "Maladies infectieuses
      ou en collant cette adresse sur votre navigateur:
      http://drgamin.blogspot.fr/2014/04/le-syndrome-pied-main-bouche-ou-hand.html

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Docteur,
    Je viens vers vous car ma fille Livia de 10 mois à des problèmes d'alimentation et de constipation.
    1/ elle est toujours allaitée, à raison de 5/6 tétée par 24h
    2/ Constipée, caca dur et quasi noir, je suis sure que c'est du à une mauvaise hydratation, mais elle ne veut rien boire à part à mon sein (nous vivons en Guyane et ce n'est as suffisant), je ne sais pas comment faire. J'ai essayé pipette, tasse , biberon...
    3/ Elle mange de moins en moins solide. Nous avons debuté la diversification à 6 mois, doucement en ne forçant rien, mais justement en étant peut être trop dans le laisser faire... aujourd'hui, nous essayons de retrouver un rythme "normal" mais elle mange 2 ou 3 cuillères (compote indus/compote maison, fruit, purée de légume+protéine) rien n'y fait. J'ai l'impression de la braquer depuis quelques jours. Je ne destresse pas et elle fais tout le contraire de ce qu'on nous voulons!
    4/Elle est petite, à la visite de 9 mois sa courbe avait ralenti - 66 cm et 7 kilos (poids de naissance 3.5 k et 51 cm) - elle se met debout mais c'est encore bien fébrile, 4 pattes également mais aussi assez hésitant.
    5/ Comme je vous l'ai dis nous vivons en guyane et pas de pédiatre, personne de vraiment compétent concernant les bébés de cet age, c'est pour cela que je me tourne vers vous.
    Je pense à une carence en fer? quand pensez vous et comment y remédiez alors qu'elle réfuse autre chose que mon sein?
    Merci de votre aide docteur, à bientôt
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Gaëlle,
    Je n'aime pas les consultations sur internet mais je fais parfois des exceptions pour les parents en situation exceptionnelle.
    La constipation chez les enfants allaités est souvent liée au manque d'appétit ou de lait. Il faut diversifier avec ce qu'elle aime, ce que vous faites déjà. Le principal problème est sans doute que vous n'avez pas très envie d’arrêter l’allaitement et que Livia fait tout pour vous tester. C'est tellement courant. La compote peut aider. Un suppositoire à la glycérine peut aider l'enfant et la mère si la situation est trop tendue. Les bouts de choux sont coquins et profitent de leur situation dominante. IL faut négocier en sachant qu'on l'emporte rarement mais c'est le lot des parents. Laisser tomber les carences et les histoires compliquées. Tout ceci est courant et vous en sourirez plus tard.
    Courage
    Tout va s'arranger dès que la maman en sera convaincue !
    Dr Gamin

    RépondreSupprimer

Pour envoyer un commentaire: Sélectionnez le profil. Ecrire votre commentaire, visualiser si besoin (aperçu). Cliquez sur Publier Le commentaire sera publié après lecture par le Dr Gamin

English, German welcome 日本語は難しいです